قصة حيوانات بالفرنسية


La Colombe, le Héron et le Renard
On raconte qu’une colombe nichait tout au haut d’un long palmier. L’arbre était si long qu’aménager de quoi faire son nid lui demandait beaucoup de fatigue et de labeur. Ce travail fini, elle pondait, puis couvait ses œufs ; mais les œufs éclos, un Renard, qui suivait les évènements de fort près, survenait. Il s’arrêtait au pied de l’arbre, appelait la Colombe et la menaçait de monter jusqu’à elle : la Colombe, alors, lui jetait ses petits.
Mais un beau jour, un Héron vint se poser sur le palmier. Voyant la Colombe triste et affligée, il lui dit : « Pourquoi es-tu si triste ? »
– « Chaque fois que j’ai des petits, un Renard vient me menacer ; j’ai peur de lui et je lui jette mes petits », lui répondit-elle.
– « Eh bien, quand il viendra, tu n’as qu’à lui dire : Non, je ne te jetterai pas mes petits ; monte et viens les chercher ».
Après avoir indiqué ce stratagème à la Colombe, le Héron s’alla poser sur la rive d’un fleuve. Le Renard, au moment voulu, vint se poser au pied de l’arbre et appela la Colombe comme il avait coutume de le faire et la Colombe lui répondit ce que le Héron lui avait appris. « Qui t’as enseigné cela ? » demanda le Renard. « Le Héron », lui répondit la Colombe.
Le Renard alla alors à la rive du fleuve où il trouva le Héron.
– Dis-moi, Héron : quand le vient de droite, où caches-tu ta tête ?
– A gauche.
– Et quand le vent vient de gauche ?
– A droite, ou encore derrière.
– Et quand il souffle de tous les côtés ?
– Je me cache la tête sous l’aile.
– Cela ne me parait guère possible.
– Mais si, voyons !
– Montre-moi donc comment tu fais. Dieu vous a donné bien des avantages sur nous : vous savez faire en une heure ce qui nous demande un an, vous vous mettez la tête sous l’aile pour vous protéger du froid et du vent ! Allons, montre-moi comment tu fais !
L’oiseau se cacha alors la tête sous l’aile ; le Renard bondit sur lui et le mordit et lui dit : « Tu donnes des conseils à la Colombe et lui apprend le stratagème, mais tu en es incapable pour toi et tu deviens la proie de ton ennemi ! ».
Là-dessus, le Renard acheva le Héron et le mangea.
                                                                                                   Ibn al-Muqaffa,  Kalîla wa Dimna